Qu ’est ce que la Toxine Botulique ?

vistabel-new

La toxine botulique est utilisée en injections locales à faible dose pour provoquer des paralysies musculaires ciblées (muscles du front par exemple) afin d’atténuer temporairement les rides (pendant 5 à 6 mois).

L’application esthétique de la toxine botulique a été découverte par hasard dans les années 1980. Le Dr Jean Carruthers, ophtalmologiste, traitait une patiente pour blépharospasme et constate une atténuation des rides de la glabelle. Elle poursuit des recherches avec son époux qui est dermatologue, le Dr Alastair Carruthers. Il est amusant de se rappeler que leur première présentation à un congrès scientifique de l’usage du produit à des fins esthétiques est fort mal reçue. Aux États-Unis, l’utilisation esthétique de la toxine botulique est un véritable phénomène de société qui a fait la fortune du laboratoire Allergan qui le commercialise.

Les injections de toxine botulique sont souvent associées aux injections d’acide hyaluronique. Les premières ont un effet tenseur (dans le sens où elles détendent le muscle) alors que les secondes ont un effet de comblement de rides et il est souvent utile d’utiliser les deux techniques pour traiter l’ensemble d’un visage.

En synthèse :

  • Médicament prescrit depuis plus de 25 ans,  qui permet de soulager des milliers de patients souffrant de dysfonctionnements neuromusculaires à travers le monde.
  • Son principe actif est la toxine botulinique de type A.
  • Administré en Intra-Musculaire, il a pour action de mettre au repos  les muscles contractés (myorelaxant).